En Mars à Beauregard

La climatologie du mois de mars à Beauregard

Le mois de mars vient de s’écouler et il nous laisse le sentiment d’un hiver inachevé et celui d’un printemps qui s’est invité sans vergogne. Les températures moyennes constatées durant ce mois sont élevées de +1,8°C par rapport à la moyenne des 5 dernières années (+0.7 °C pour les 3 premiers mois de l’année). Au niveau des précipitations, on a continué à faire le plein pendant le mois de mars : le cumul annuel s’élève à 225 mm soit +85 mm par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années.

Les photos du jour du mois de mars

Toutes nos photos du jours sont sur notre blog et peuvent être consultées ici.

Où étions-nous au mois de mars ?

Nous étions principalement au domaine, mais vous avez pu apercevoir Karine, Nicolas ou Stéphane sur des événements vignerons qui sont présentés dans la carte interactive ci-dessous. Karine a également réalisé un déplacement à la rencontre de nos clients professionnels en Belgique et en Allemagne.

Chargement de la carte…

Et à part ça, quelles sont les nouvelles ?

  • Le principal chantier en cours est la rénovation de la toiture de notre chai. Les travaux avaient débuté mi-janvier et doivent être terminés fin avril.
  • Encore quelques jours de travail pour terminer la taille, nous avons gardé pour la fin les parcelles les plus sensibles au gel. Le risque de gelées printanières est élevé cette année en raison de la précocité du débourrement.
  • Les pluies importantes de l’hiver ne nous ont pas encore permis de réaliser la plantation de 1.5 ha de Viognier, mais la parcelle est prête à recevoir les plants, il ne nous reste plus qu’à attendre qu’elle soit parfaitement ressuyée.
  • Un effort particulier a été mené cet hiver, et principalement au mois de mars, sur l’entretien des fossés. Plus de 2 km de fossés ont été remis en état. Ce travail consiste à élaguer les arbres, à débroussailler les végétaux qui empêchent la libre circulation de l’eau et enfin, en cas de besoin, à curer le lit à la pelle mécanique.

Le mois d’avril commence aujourd’hui et l’histoire continue de s’écrire… A bientôt !

Nicolas

Tags:

Pas encore de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire