Été 2017, la vidéo d’Adrien

Nous n’avons plus beaucoup communiqué d’informations du domaine depuis le mois d’avril. Le gel qui a détruit une grande partie de notre récolte nous ayant coupé l’herbe sous les pieds… La terrible « sécade » qui a suivi n’a rien arrangé : l’absence de pluies de plus de 10 mm depuis le débourrement jusqu’aux vendanges a fini d’achever nos espoirs d’une récolte bien « juteuse ».

Une récolte impactée par le gel et la sécheresse

La vie a continué de s’écouler au domaine autour du travail des vignes. Nous avons planté une parcelle de Viognier, mis en place la confusion sexuelle pour lutter contre les tordeuses, relevé les sarments dans les vignes, traité avec la plus grande modération nos parcelles et toujours en recherchant des produits dont l’empreinte écologique nous paraît la plus acceptable. Avec ceux qui sont engagés à Beauregard et qui tous les jours viennent apporter leur dose de précieux travail, nous avons regardé avec enthousiasme progresser la maturité des précieux raisins octroyés. Avec ceux là, et avec d’autres, nous avons pourchassé sans relâche et, avec un certain succès, les sangliers qui pensaient faire un festin sur notre dos.

Nos bouteilles vous raconteront la suite de l’histoire…

Le temps des vendanges est arrivé et avec lui la sanction terrible : une demi récolte en 2017. Voilà ce que le gel accompagné de la terrible sécheresse nous aura gloutonnement ponctionné.

Avec deux fois moins de raisins, mais autant de mains pour les travailler, il fallait un résultat particulier cette année. Finalement l’essai est transformé et nous pensons avoir un grand millésime en cave. Mais ça c’est la suite de l’histoire et ce sont nos bouteilles qui vous la raconteront…

Mais qui est Adrien Selva ?

La saison estivale est toujours l’objet de rencontres. Adrien Selva que je ne connaissais pas très bien, est venu passer quelques jours de repos à Beauregard. Il ne s’est finalement pas beaucoup reposé. Son métier c’est pilote de drone et sa passion c’est de monter des vidéos. Et finalement les deux vont bien ensemble : la preuve en images…

Du temps et de l’enthousiasme

J’aime cette vidéo. Elle raconte bien notre été 2017. D’abord, elle est « courte », comme le sera notre production en 2017. Ensuite, elle illustre parfaitement la sécheresse estivale : le vert des arbres est un peu triste et les herbes sont complètement grillées par le soleil. Enfin, une part importante est donné au travail éprouvant que nous avons mené sur les plantiers : une alternance ininterrompue de binages et d’arrosages.

Merci Adrien pour ce que nous avons partagé cet été. Tu nous as offert une chose bien précieuse du temps et de l’enthousiasme.

Accédez à notre chaîne youtube

Tags: , ,

Pas encore de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire