Derniers écimages avant les vendanges

Chantal conduit actuellement dans nos vignes les derniers écimages avant les vendanges.  Cette opération est réalisée avec une écimeuse attelée à l’avant d’un tracteur. Elle consiste à couper les sarments de la vigne qui poussent au dessus d’un certaine hauteur (écimage) ainsi que ceux qui poussent dans l’inter-rang (rognage). Démonstration en vidéo :

Réalisé de la fin du mois de juin à la fin du mois d’août, le passage de l’écimeuse répond à plusieurs objectifs.

– Mécaniser les opérations culturales. L’inter-rang dégagé, nous permettra de traiter les vignes, de décompacter les sols ou de tondre les rangs enherbés, de récolter les raisins,…

– Orienter le port des plantes. L’écimage, couplé au rognage permet d’obtenir un port érigé présentant une surface optimale pour la photosynthèse qui est réalisée dans les feuilles.

– Aérer les grappes. On préfère avoir nos grappes bien ventilées pour limiter les attaques de pourriture grise (Botrytis Cinerea)  en fin de phase de maturation.

Une vigne Bio AOC Corbières écimée au coeur de la garrigue méditerranéeneL'écimage permet la mécanisation des opérations culturales dans la vigne : ici le traitement avec des produits BioL'écimeuse est atelée à l'avant du tracteur conduit par ChantalDes grappes bien aérées pour une vendange saine et des vins à haute expression aromatique

Tags: , ,

Pas encore de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire