En revenant de Millésime Bio

Karine a été interviewée pendant le salon Millésime Bio par un journaliste du Midi Libre. L’article est paru dans les pages régions de l’édition du vendredi 30 janvier 2015 (page 22 disponible au format pdf).

Attention c’est du concentré : « Du cœur, du militantisme, de la conviction profonde, une terre vivante, des vers de terre, de l’humus, du compost et de l’équilibre ».

Ci-dessous, un extrait de l’article.

[…] La réponse est peut-être dans le constat dressé par Karine Mirouze. Cette vigneronne dont le mari est le petit-fils du célèbre professeur montpelliérain Jacques Mirouze, exploite le château de Beauregard à Bizanet : 30 hectares au cœur des Corbières, passés en bio pour le millésime 2013 après le sas des trois années de conversion. «On estime que les coûts de production du bio sont supérieurs de 30% à ceux de la viticulture conventionnelle mais franchement, je ne pouvais pas augmenter mes prix dans ces proportions », explique-t-elle. Pour elle, comme pour beaucoup, le choix du bio est avant tout un investissement militant, le résultat «d’une conviction profonde », celle que l’on ne peut bien produire qu’à partir d’une terre vivante. «C’est la grand-mère de mon mari qui nous a transmis le domaine. Son mode d’exploitation était assis sur la mécanisation et la chimie comme quasiment partout à cette époque-là. Les sols étaient morts, nous les avons fait revivre. Il y a à nouveau des vers pour les aérer, une vraie couche d’humus. Nous faisons notre propre compost avec le marc issu de la cave. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre le fruit et le végétal… » Et tant pis pour le surcoût essentiellement constitué par le travail des vignerons : Karine et son mari ne comptent pas leur temps passé à la vigne. Produire du bio dans le vignoble le plus vaste de France avec ses 20 571 hectares certifiés ou en conversion (un tiers du vignoble national estimé à 64 000 ha), demande donc une certaine abnégation.[…]

Retrou

Tags: , ,

Une réponse pour “En revenant de Millésime Bio”

  1. Celine Atelier Celiterres 1 février 2015 at 21 h 47 min #

    Félicitations!!

Laisser un commentaire