Notre compost dans Viti

Au sommaire du Viti Leader du mois de mai retrouvez, sur une pleine page, l’article l’Homme et l’Humus – Partie 1 publié sur notre blog le 4 avril 2014.

viti-212x301

Notre volonté dans la série l’Homme et l’Humus est de présenter en trois volets les choix que nous avons réalisés pour réactiver la vie dans nos sols.

  • Première partie – Le compostage de nos vignes.  La fertilisation organique de nos vignes est exclusivement réalisée à partir de compost : depuis 2001 nous n’employons plus d’engrais chimiques et 2009 marque l’arrêt de l’utilisation systématique des engrais organiques.
  • Deuxième partie (à paraître) – L’élaboration de notre propre compost. Notre compost est directement élaboré au domaine à partir de marc de raisin (origine 100% viticole). C’est une démarche qui nous permet de garantir la traçabilité de la matière première utilisée, de maitriser le coût de fabrication et de limiter l’empreinte écologique du process de fabrication.
  • Troisième partie (à paraître) – Notre travail du sol vivant. Le compost ne fait pas tout : pour préserver la partie vivante du sol, l’humus doit être travaillé avec délicatesse. Dans le souci de préserver les organismes vivants du sol, nous conservons le plus longtemps possible de l’herbe dans nos vignes.

Ci-dessous en guise d’amuse-bouche, la vidéo présentée dans la première partie de l’Homme et l’Humus.

Tags: , , , , ,

Pas encore de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire