Vignes terroir de Fontfroide

Beauregard Mirouze est situé à 20 km à l’Ouest de la ville de Narbonne sur les coteaux nord du Massif de Fontfroide. Le domaine comprend 350 ha de terres dont 325 ha de pinèdes et de garrigues et 25 ha de vignes terroir de Fontfroide d’un seul tenant formant une unité cohérente implantée autour des chais.

Coupe des environs de Narbonne aux portes des étangs de Méditerranéemontrant la situation exceptionnelle du Château Beauregard Mirouze

Microclimat frais et sec favorable au développement de la vigne

Des ceps de grenache dans le sol de grès du Massif de Fotnfroide
Syrah : vigne terroir de fontfroide
Grenache : vigne terroir de fontfroide

Le versant nord du massif est soumis à l’influence du vent dominant le « Cers », un vent souvent violent, toujours froid et sec. Les moines cisterciens ne s’y sont pas trompés, ils donneront le nom de « Fontfroide » à leur célèbre abbaye.

Le microclimat frais permet aux raisins d’arriver progressivement à maturité évitant ainsi les maturités trop brutales. Nos vins ont une expression aromatique d’une remarquable complexité association subtile de garrigue, de fruits et d’épices, leurs tanins sont d’une grande finesse toujours bien enrobés.

Le climat sec permet aux raisins d’arriver à maturité dans un parfait état sanitaire. L’ambiance sèche de l’atmosphère est très défavorable au développement des maladies de la vigne (Mildiou). Il en résulte un très bon état sanitaire qui nous permet d’attendre sereinement la maturité optimale des raisins. Nos vins sont d’une remarquable concentration, leurs couleurs sont profondes et leurs structures bien affirmées.

Nos vignes terroir de Fontfroide sont implantées sur un sol gréseux

les racines des vignes terroir de Fontfroide plongent dans les grès du Massif de Fontfroide
Un lombrix géant qui colonise notre vignoble terroir Fontfroide
Compostage de nos parcelle de vignoble terroir fontfroide

Le sol est gréseux légèrement acide. La composition du sol en élément argileux est faible : nos sols sont profonds mais peu fertiles.

Les sols sont remarquablement drainés de façon naturelle car la roche mère est friable et comporte de nombreuses anfractuosités à travers lesquelles l’eau s’évacue. La vigne est donc tenue, pour accéder aux éléments nutritifs du sol, de plonger ses racines en profondeur, au cœur du terroir. Cette progression des racines à travers les différents horizons du sol confère à nos vins toute leur personnalité.