Vignoble Agriculture Biologique (AB)

Notre vignoble Agriculture Biologique est un moyen très efficace pour produire des vins qui expriment pleinement notre terroir.  Notre culture respecte le rythme des plantes, la fertilisation de nature organique est gérée sans engrais chimique, le désherbage du vignoble est mécanique et les traitements phytosanitaires sont réalisés exclusivement avec du Soufre et du Cuivre et et donc sans molécules de synthèses.

Karine et Nicolas Mirouze vous reçoivent dans leurs vignes AOC Corbières cultivée en Agriculture Biologique du massif de Fontfroide

Limitation des rendements pour un vin d’expression

Une vigne enherbée pour stimuler la biodiversité dans notre vignoble Agriculture Biologique
Une feuille de vignes qui laisse deviner par transparence un bouton floral dans notre vignoble Agriculture Biologique
bouton floral de Syrah dans le narbonnais sur le massif de fontfroide
Les rendements, volontairement limités, affirment une orientation vers une production de qualité. Nos meilleures parcelles du vignoble réalisent des rendements de 30 hl/ha. Notre rendement moyen est de 40 hl/ha en AOC Corbières et de 60 hl/ha en Vin de Pays d’oc.

Les travaux dans le vignoble Agriculture Biologique

Travaild es vignes aux ointerceps, pas de désherbants dans le respect du terroir
Préparation de notre propre compost en vue de son épandage dans nos vignes massif de fontfroide dans les corbières de notre vignoble Agriculture Biologique
Epandage du compost que nous élaborons sur le domaine dans une parcelle de granche.
Au moment de la plantation, le choix des variétés et de la densité de plantation sont très importants. Plus tard, lorsque la vigne est en production, un «mode de taille court» en hiver accompagné d’un ébourgeonnage (« taille en vert ») au printemps permettent d’orienter la quantité de la future récolte vers l’objectif de production.